Des techniques d’ostéopathie pour votre santé et votre bien-être

Autres activités

Ostéopathe entreprise

Alliance osteo

les professionnels de santé au service de votre entreprise.

Les pathologie liées au travail et au stress.

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.

Comment se manifestent-ils ?

Les troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler. Le temps passé au travail est important, et lorsque l’ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs et autres gênes diverses.

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues. À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

L'ostéopathie ameliore la qualité de vie au travail.

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Une prise en charge ostéopathique régulière est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique d’une automobile, évitant accidents et usures prématurées.

Un traitement pour tous les secteurs d'activités.

L’ostéopathie intéresse toutes les professions.

L’ostéopathie et emploi de bureau : Rester plus de sept heures devant un ordinateur fait apparaître certains troubles : engourdissements,

sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d'ankylose.

L’ostéopathie dans le secteur du bâtiment : Dans le Bâtiment et Travaux publics, les épaules et le dos sont très sollicités entraînant les

pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d’Achille.

L’ostéopathie dans le secteur agricole :

Dans ce secteur, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles. Affectionspériarticulaires, du rachis lombaire, problèmes respiratoires de mécanisme allergique,

lésions chroniques de ménisque. Le corps opère une phase d’accumulation silencieuse de tensions et lance un cri d’alarme lorsque ces dernières deviennent plus apparentes, plus inconfortables et constantes. Identifiant l’origine physique des différents troubles liées aux conditions de travail, l’ostéopathe par ses interventions manuelles douces rétablira le bon fonctionnement de l’organisme. Pour soulager le patient il lui rendra sa capacité d’adaptation à son environnement.

Le stress.

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress provient des agressions extérieures que subit l’organisme : bruit, surmenage, pression, conflits... Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense.

Le stress se manifeste sur trois niveaux :

– augmentation du taux d’adrénaline, qui permet à l’organisme de réagir rapidement (augmentation rythme cardiaque, respiration plus rapide)

– augmentation du taux de cortisol qui a un rôle d’anti-inflammatoire. Si à cette étape l’organisme réussi à lutter contre le stress, le corps pourra revenir à la normale. Dans le cas contraire, le stress devient chronique et le dernier niveau se met en place.

– au troisième niveau, le système nerveux, trop sollicité, prend le dessus sur la gestion de nos réserves d’énergie. C’est à ce moment là que les troubles apparaissent.

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress comme les palpitations, l’angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête.

Nous pouvons rééquilibrer le corps de différentes manières :

– Une action cranio-sacrée ciblant le système nerveux qui gère nos réserves d’énergie et régule l’hyperactivité musculaire.

– Une action viscérale, pour le relâchement des structures environnantes des viscères.

– Une action tissulaire ou respiratoire, via le travail du diaphragme ostéo-articulaire, pour le soulagement des tensions musculaires accumulées.

Chiffres clés.

– Les TMS sont la 1ère cause de maladies professionnelles en France. – Le stress est le 2ème problème de santé après le mal de dos. – 7 salariés sur 10 déclarent avoir ressenti une douleur assimilable à un TMS. – 41000 nouveaux TMS indemnisés. – Coût moyen annuel d'un TMS 21300 euros. – 50 à 60% de l'absentéisme du travail en Europe est dû au stress. – 100 à 500 euros par an par salarié, touché ou non par un TMS. – 2 jours d'arrêt de travail par an par salarié, touché ou non par un TMS.